Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
3 octobre 2016

Les Incroyables Comestibles

Oups... je m'aperçois que j'ai oublié de poster ce message d'il y a 2 semaines...

 

Ce mouvement est né dans une ville anglaise qui a subi de plein fouet la crise économique de 2008. Beaucoup de gens à cette occasion ont perdu leur emploi, avaient donc moins d'argent. Des citoyens se sont alors rassemblés et se sont demandé ce qu'ils pourraient bien faire pour améliorer les choses.

Rapidement, l'idée est née de cultiver des potagers partout dans la ville où ils trouveraient un petit coin libre. Certains ont demandé des autorisations, d'autres pas. 

L'idée, c'est que tout le monde cultive et tout le monde se sert gratuitement mais uniquement de ce dont il a besoin. Nous avons discuté des multiples avantages de cette formule : apprendre à cultiver, aliments de saisons, pas de gaspillage, on fait des économies, éducation à la nature, partage, oeuvre collective (on fait la connaissance des gens de sa ville, etc. 

 

Présentation

Quelques mots ici, pour nous présenter... En provenance direct de l'Angleterre Rejoignez les Incroyables Nous sommes des gens passionnés œuvrant ensemble pour un monde où tous partagent la responsabilité pour le bien-être de notre planète et de nous-même. Nous nous sommes engagés à vivre et partager l'expérience des incroyables comestibles de Todmorden.

http://incredibleediblebelgium.wordpress.com

Nous nous sommes demandé si cette bonne idée qui s'est vite propagée était arrivée jusqu'à nous...

 

Les Incroyables Cosmestibles, des potagers en ville et pour tous

Présente partout dans le monde, la communauté des "incroyables comestibles" se développe, peu à peu, en Belgique. Le principe, c'est d'installet un coin de potager devant chez soi, dans un parc ou sur un bout de terre prêté par la commune et les récoltes reviennent à tout le monde, gratuitement.

http://www.rtbf.be

Je vous ai parlé de certaines petites initiatives qui avaient vu le jour...

Le potager urbain a la cote

Comment rendre un casse-vitesse encore plus utile et plus décoratif? À Schaerbeek, les habitants ont trouvé la solution.

http://www.lalibre.be

D'autres qui malheureusement avaient tourné court même si nous comprenons aussi l'importance de construire du logement pour tous...

Marolles: des habitants tentent de sauver leur potager citoyen

C'était un petit jardin, avec une table et des chaises de jardin... Dans la chanson de Jacques Dutronc, le petit jardin finit mal, tout bétonné. Ici dans le quartier populaire des Marolles à Bruxelles, entre les blocs d'habitations sociales et les lofts doucement gentrifiés, un lopin de terre à l'abandon a été transformé par l'énergie d'une poignée d'habitants et de gosses du quartier en potager et lieu d'échange.

https://www.rtbf.be


Nous avons terminé en nous imaginant commettre des "attentats jardiniers" : il y a moyen de confectionner des petites boules de terre remplies de graines que nous pourrions lancer un peu partout où il y a de la terre afin de faire pousser certaines herbes aromatiques et certains légumes ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité