Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
15 octobre 2015

Edith Cavell. Commémoration des 100 ans de son exécution.

Le 12 octobre, on a commémoré les 100 ans de la mort d'Edith Cavell.

Edith Cavell n'est pas que le nom d'une rue, d'un hôpital, d'un mont et que sais-je ? C'est avant tout le nom d'une héroïne qui a sauvé de nombreuses vies. Je vous raconte son histoire durant notre leçon.

Vous pourrez la relire dans les 3 articles ci-dessous. De plus, certains d'entre vous ont demandé à voir des photos d'elle. Je vous les ai montrées en classe mais en tout petit sur ma tablette. Les voici en plus grand (certaines sont présentes également dans les articles). Remarquez en passant les vêtements et les coiffures des infirmières au début de 20ème siècle... ;) Bonne lecture !

 

 

Edith Cavell, héroïne de la Grande Guerre | Bruxelles

Le 12 octobre 1915 à 7h du matin, Edith Cavell fait face à peloton d'exécution allemand à Schaerbeek. Elle vit ses derniers instants après une année intense de résistance contre l'occupant. Cent ans plus tard, le courage de cette héroïne de la Grande Guerre marque toujours les esprits.

http://www.brusselslife.be

 

 

On célèbre ce 12 octobre les 100 ans de la mort d'Edith Cavell

Roland Bruneel Cela fera 100 ans que l'infirmière britannique Edith Cavell a été exécutée, fusillée par les Allemands le 12 octobre 1915 à Schaerbeek après avoir été condamnée à mort par un tribunal militaire allemand en raison de son rôle dans la résistance. Elle aidait des soldats alliés à Bruxelles.

http://www.rtbf.be

 

 

Edith Cavell, un hommage digne de son engagement

Belgique Diverses initiatives marqueront l'anniversaire de son exécution. A l'aube du 12 octobre 1915, aux alentours de 6h du matin, Edith Cavell et Philippe Baucq quittaient leur cellule à la prison de Saint-Gilles pour être transférés au Tir national à Schaerbeek - derrière les bâtiments actuels de la RTBF et de la VRT.

http://www.lalibre.be

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

Une photo avec le Docteur Antoine Depage qui lui confia la direction de l'Ecole d'infirmières.

 

Source: Externe

 

Et enfin, une photo que j'ai prise moi-même du monument qui lui est dédié au centre de Londres (capitale de l'Angleterre).

IMG_6456

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité