Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
20 octobre 2015

Zoo: protection ou prison ?

La semaine dernière, il y a eu des intempéries dans le sud de la France, touchant entre autres un parc aquatique du nom de Marineland. A la suite de ces événements, plusieurs animaux sont morts: des tortues, des raies, etc. Et une orque du nom de Valentin. Un ancien dresseur du parc témoigne et affirme aujourd'hui que c'est Marineland qui est responsable de la mort de Valentin. Il va plus loin en disant que Valentin a souffert depuis sa naissance dans cette prison de béton qu'était son bassin trop petit et à la piètre qualité d'eau.

Une photo de Valentin:

Source: Externe

 

Marineland a tué l'orque Valentin : son bassin était une prison. Le parc doit fermer

LE PLUS. Les intempéries qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes ont fait de nombreux dégâts. Le Marineland d'Antibes a lui aussi été sévèrement touché : l'orque Valentin, âgé de 19 ans, est morte d'une torsion intestinale, quelques jours après le déluge. Pour John Hargrove, ancien dresseur d'orques au sein du parc, c'est Marineland qui l'a tué.

http://leplus.nouvelobs.com

 

L'occasion pour nous de nous demander à quoi sert un zoo. Nous débattrons de leur utilité. Nous parlerons "valeur éducative", "sauvegarde des espèces". Mais aussi de leur incapacité à reproduire le milieu naturel des animaux qui développent de ce fait des comportements "zoochotiques" ( cela veut dire que les animaux font tout le temps la même chose: marcher dans leur cage de long en large, nager en cercle toute la journée, etc.)

Un photographe allemand a pris une série de photos d'animaux dans des zoos où l'on a l'impression de sentir leur tristesse... Il s'appelle Elias Hassos.

 

La tristesse des animaux du zoo capturée par un photographe allemand

Nos zoos à l'ancienne sont-ils des prisons barbares au cœur desquelles dépérissent des animaux sauvagement coupés de leur environnement naturel ? Entre le plaisir coupable de l'Homme observant la Nature soumise à son joug et la nécessité de protéger les espèces en danger, le parc zoologique est à un tournant de son histoire.

http://www.lavenir.net

Voici quelques photos tirées de son site.

 

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

 

Nous verrons aussi qu'il est quasi impossible de remettre dans la nature des animaux qui vivent depuis trop longtemps en captivité.

Il est aussi question de gros sous: parfois ce sont des histoires d'argent qui sont plus importantes que le bien-être animal.

Nous pourrons étendre le débat aux corridas, aux courses de chevaux, aux cirques, etc. 

 

PETA France >> Campagnes >> Spectacles > Zoos

Peta est une association de dfense des droits des animaux militant contre l'experimentation animale, la fourrure, la consommation de viande, de produits laitiers ou d'oeufs, les cirques, les corridas et toute autre utilisation des animaux. Elle est ddie aider les groupes locaux, qui sont les lments essentiels du mouvement pour les droits des animaux.

http://www.petafrance.com

 

Quant à l'aspect éducatif, certains zoos danois dissèquent des animaux euthanasiés en public. Pas plus tard que la semaine dernière...

 

 Que pouvons-nous faire ? Discussion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité