Nous possédons beaucoup d'appareils électroniques . De la machine à lessiver à la tablette en passant par la télévision. Nous allons voir que les constructeurs de ces appareils mettent tout en oeuvre pour nous pousser à racheter du neuf le plus tôt possible. 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

Mais comment font-ils ?

En faisant en sorte que quand ces appareils tombent en panne, la réparation coûte plus cher qu'un neuf ou les appareils sont tout simplement impossibles à démonter ! Les constructeurs s'arrangent en outre pour que nous ayons envie de posséder le tout dernier modèle sorti. Nous parlerons d'exemples de marques spécialistes de cette façon de faire. Cela s'appelle l'OBSOLESCENCE PROGRAMMEE. "Obsolescence" c'est le fait d'être dépassé, démodé. Et "programmée", cela veut dire que les constructeurs l'ont fait EXPRES: ils auraient pu faire en sorte que ces appareils durent plus longtemps mais ont préféré une durée de vie limitée. Nous verrons qu'il y a donc 2 sortes d'obsolescence programmée.

 

Nous ferons un peu d'histoire: je vous raconterai comment cela a commencé en 1929 (pourquoi 1929 ?) avec des ampoules électriques.

Source: Externe

 

Nous verrons ce qu'il y a moyen de faire pour ne pas entrer dans ce jeu. Nous verrons d'abord comment acheter malin.

 

Nous avons déjà parlé des repair cafés où des bénévoles réparent gratuitement des objets qui auraient pu se retrouver à la poubelle.

Source: Externe

 

Contre l'obsolescence programmée, testez les "repair cafés"

 

La plateforme Peerby permet via une application de se prêter entre voisins des objets dont on n'a pas besoin très souvent comme un appareil à raclette, une tonnelle de jardin, etc.

Source: Externe

 

Je vous parlerai d'un nouveau métier: celui de valoriste qui consiste à donner un coup de main dans les recyparcs en échange de quoi, ils gagnent le droit de récupérer tout ce qui peut l'être.

Source: Externe

 

Après, d'autres se chargent du "reconditionnement des appareils"... qu'est-ce que cela ?

Parfois, il y a des actions plus ponctuelles, certaines une fois par an comme le 25 avril dernier, quand les déchetteries ont organisé une grande collecte de vieux vélos. 

Ne jetez pas votre vieux vélo rouillé et usé, il peut encore servir à d'autres

Ce samedi 25 avril, les intercommunales wallonnes de gestions des déchets organisent la neuvième collecte de vieux vélos dans les parcs à conteneurs. Ils seront confiés à des associations qui vont ensuite les rénover avant de les remettre en vente à un prix démocratique. Une nouvelle vie pour les vieux vélos.

http://www.rtbf.be

Il existe plein d'initiatives géniales pour combattre l'obsolescence programmée et diminuer ainsi la production de déchets mais laissez-moi encore vous raconter cette histoire: un jeune designer a conçu une machine à lessiver faite pour durer 50 ans (5x plus que la durée maximum d'un autre modèle actuellement !). La machine arrive en kit à monter soi-même (comme un meuble IKEA !). Du coup, en la montant, on a déjà une idée de son fonctionnement. Ensuite, quand il y a une panne, on est plus apte à réparer et aussi grâce à des explications sur internet. Depuis, le téléphone de ce jeune Belge n'arrête pas de sonner. Regardez plutôt cette petite vidéo qui présente "L'increvable", c'est génial !

 

L'increvable