Nous avons parlé la semaine dernière de l'opération Shoe-box qui se tient en ce moment même et à laquelle certains d'entre vous ont peut-être participé.

Source: Externe

 

En classe, je vous parlerai d'autres idées qui sont nées dans la tête de gens qui ont vraiment voulu aider. Bien sûr, toutes ces initiatives ne remplaceront jamais le fait d'avoir un chez soi, un travail et une vie "normale" mais ce sont de petites idées qui peuvent faire toute la différence.

Je vous parlerai d'abord de la soupe solidaire organisée par les restaurants Exki au profit de l'opération Thermos. Cela a eu lieu dimanche dernier pour la 2ème année consécutive.

 

Source: Externe

 

 

Je vous parlerai aussi de l'idée d'une jeune femme de 24 ans, Veronica Scott, qui provient d'une des villes des Etats-Unis les plus touchées par la crise: Detroit. Les usines d'automobiles ont fermé. Elles employaient beaucoup de monde dans la ville --> il y a à présent 20000 sans abri. Regardez les photos qu'ont prises deux photographes sur les ruines de Detroit; la ville a été abandonnée presque du jour au lendemain. Ces deux photographes s'appellent Yves Marchand et Romain Meffre.

 

Source: Externe

 

 

Veronica Scott, donc, a eu l'idée de fabriquer des manteaux qui se transforment en sac de couchage la nuit venue. Je vous raconterai son histoire: maintenant, elle emploie des SDF pour les confectionner, ce qui leur donne du travail et l'espoir d'un avenir meilleur. Vous pouvez voir ce manteau, l'usine où on les fabrique et la jeune femme qui a eu cette idée ici.

 

Source: Externe

 

 

Maintenant, l'idée a été reprise en France et en Belgique où on commence aussi à les fabriquer.

Un artiste américain, Gregory Kloehn, recycle plein de déchets et il construit de petites maisons colorées avec ce qu'il trouve. Il en construit environ une par semaine puis les laisse à disposition de qui veut. Si tu veux voir des exemples de ces petites maisons, clique sur le lien. Et tu trouveras encore plus de photos sur son site (mais il est en anglais). Un vrai héros des temps modernes !!! 

 

 

Source: Externe