Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
2 février 2015

Les déchets. Vivre autrement.

Nous avons parlé de cette dame qui a décidé de dénoncer la pollution dans les Îles Madives et de nettoyer les plages. Ensuite, nous avons parlé de Boyan Slat, l'ado qui voulait nettoyer les océans.

Nous parlerons cette semaine de notre production de déchets à nous. Nous verrons, entre autres, qu'il existe plusieurs sortes de déchets dont certains qui polluent plus que d'autres.  

Voici la photo de l'emballage de "Raider" périmé en 1988 et retrouvé 25 ans plus tard... 

 

 

Source: Externe

 

Ici, tu peux participer à un petit quizz sur les déchets.

Je te parlerai de ce photographe qui a demandé à plusieurs familles de poser au milieu de l'ensemble de leurs déchets d'une semaine. Il s'appelle Gregg Segal et tu pourras voir toutes les photos que je vous montrerai en classe et même plus en suivant ce lien. En voici déjà 2:

Source: Externe

 

Source: Externe

Nous parlerons aussi d'obsolescence programmée. Ce sont des mots compliqués mais je t'expliquerai en classe ce que cela veut dire. Tu verras, tu comprendras très vite...

Ensuite, nous évoquerons le cas de cette étudiante newyorkaise qui a décidé, en suivant l'exemple d'une mère de famille californienne, de ne produire aucun déchet pendant 2 ans. Pourquoi ? Comment a-t-elle fait ? Rappel de ce que nous aurons dit au cours à travers cet article.

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

Nous n'aurons sûrement pas le temps de tout voir cette semaine mais nous passerons en revue quelques initiatives intéressantes pour limiter le gaspillage. 

Il y a d'abord les magasins "en vrac", c'est-à-dire sans emballage. Le phénomène a commencé à Berlin en septembre 2014. Tout est au poids et on vient avec ses contenants. On ne prend et ne paie que ce dont on a besoin. Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est par ici. Entre-temps, l'idée a fait son chemin en Belgique aussi et nous avons également un magasin de ce type à Saint-Gilles à présent...

Voici une petite vidéo qui met en avant une marque qui s'occupe de récupérer les bouteilles, les laver et les réintroduire dans le circuit. 

JEAN BOUTEILLE - La consigne est de retour

 

Nous parlerons d'une autre idée pour éviter le gaspillage et donc les déchets: les marchés gratuits. C'est simple : certains amènent ce dont ils n'ont plus besoin, d'autres prennent ce dont ils ont besoin. Il y a en a à Saint-Gilles aussi, sur la place Bethléem, je crois... Renseigne-toi.

Et puis, il y a les Repair café, aussi. Une fois par mois, on répare plutôt que de jeter !

Une autre idée que je trouve géniale et qui fait aussi sens par rapport à la discussion que nous avons eue avant les vacances d'hiver sur les sans abris: les frigos en libre service ! L'idée vient encore une fois de Berlin mais se répand aussi chez nous. Un excellent moyen de ne pas gaspiller de nourriture, ni de jeter inutilement tout en venant en aide à ceux qui en ont besoin. 

Venez remplir le frigo de la solidarité

C'est tout pour cette semaine car nous n'aurons pas le temps de tout voir en 2 heures !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité