Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
12 mai 2015

Jeux, gros sous et esclavagisme

Nous avons évoqué la semaine dernière les origines du marathon et des jeux olympiques. Nous aborderons cette semaine la coupe du monde de foot. Celle-ci sera organisée en 2022 au Qatar. Où est le Quatar ? Nous le situerons sur une carte.

Source: Externe

 

On parlera du luxe exubérant de ce pays où l'argent tire sa source du pétrole.

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Nous parlerons de l'avantage d'organiser une coupe comme celle-là et de ce que cela implique comme organisation: hôtels, routes, stades de foot, etc.

Nous verrons d'où proviennent les ouvriers employés pour exécuter ces travaux au plus vite et au prix le plus bas. Bangladesh, Népal, Inde et Sri Lanka que nous situerons également sur une carte. Nous parlerons d'esclavagisme des temps modernes et nous tâcherons de comprendre en quoi ces ouvriers peuvent être assimilés à des esclaves. Maltraitance, privation de nourriture, d'eau par plus de 50 degrés parfois, retrait du passeport, longues heures de travail, salaires payés avec beaucoup de retard, etc.

 

Au Qatar, des ouvriers broyés pour la Coupe du monde 2022

Des ouvriers népalais travaillant au Qatar sont morts par dizaines ces dernières semaines, au taux de presque un par jour, et des milliers d'autres endurent des conditions de travail épouvantables selon un reportage publié hier par le Guardian .

http://www.liberation.fr

 

A travers ses chantiers, le Qatar veut restaurer son image internationale

La firme belge Besix est présente depuis un demi-siècle dans le Golfe persique. On ne compte plus les bâtiments, routes ou ports qui portent la griffe de ce géant de la construction. Chiffre d'affaires prévu cette année rien qu'au Qatar : 350 millions d'euros...

http://www.rtbf.be

 

 

Nous continuerons notre leçon en mettant en avant le geste de 2 frères indiens expatriés qui ont décidé d'ouvrir les portes de leur restaurant gratuitement pour les personnes qui ne pourraient pas se payer un repas. Une pancarte à leur devanture: "Si vous avez faim et que vous ne pouvez pas payer, venez manger gratuitement !”

 

Au Qatar, un restaurant sert gratuitement les ouvriers étrangers

Des ouvriers asiatiques employés sur les chantiers de Doha, attablés dans le restaurant Zaiqa, le 31 mars 2015 à Doha - KARIM JAAFAR Des cuisiniers préparent des repas au restaurant Zaiqa le 31 mars 2015, à Doha - KARIM JAAFAR Shadab Khan pose devant son restaurant le Zaiqa à Doha,

http://www.rtbf.be

Un journal a même titré "Un resto du coeur au pays des petrodollars". Nous tenterons de comprendre ce que cela veut dire et pourquoi cette image est encore plus choquante.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité