Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
16 juin 2015

Vacances et voyages autrement.

Les grandes vacances approchent à grands pas. 

Cela fait très longtemps que les écoliers connaissent une longue période sans école durant l'été. Mais quelle en est la raison ?

 

Depuis quand et pourquoi existent les grandes vacances?

Après les fêtes, le retour sur les bancs de l'école en 2014 ne s'est pas fait en silence vu la proposition de plusieurs tours-opérateurs belges, ce lundi. Ces derniers proposent d'étaler les périodes de vacances scolaires entre la Flandre et la Wallonie. Ce système fonctionne déjà en France, qui est séparée en différentes zones.

http://www.lalibre.be

 

Je vous expliquerai aussi ce que sont les "congés payés" et je vous parlerai de leurs débuts en 1936 (bientôt 80 ans, déjà ?, seulement ?). Les congés payés ont marqué le début de la société de loisirs. 

 

Les congés payés en Belgique ont 75 ans

Les vacances sont devenues une pratique courante mais cela n'a pas toujours été le cas. Il y a 75 ans, le parlement belge adoptait la loi qui accordait les premiers congés payés. Il s'agissait de six jours à l'époque; une petite semaine de vacances qui a marqué la société belge.

http://www.rtbf.be

 

Les vacances ont bien changé. En 1936, les ouvriers obtenaient 6 jours de congés payés. Nous parlerons de ce qu'ils en faisaient, de l'évolution des vacances. Nous évoquerons les différentes façons de passer ces fameux 6 jours de vacances. 

Il y a le tourisme de masse, quelques avantages mais surtout des inconvénients.

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Il existe bien d'autres façons de voyager. D'abord, point n'est besoin d'aller loin pour découvrir de belles et nouvelles choses. Ensuite, de plus en plus de personnes sortent des sentiers battus (= ne pas faire la même chose que tout le monde) ! Nous parlerons tourisme solidaire, tourisme éco-responsable.

 

Nous verrons le cas de ces jeunes retraités plutôt aisés (cela veut dire qu'ils ne sont pas sans le sou) qui ne jurent que par les voyages en mobilhome. Solution pas forcément moins chère.

 

Voyager en motorhome, un mode de vie tendance pour jeunes retraités

Leur motorhome est leur maison et le monde est leur jardin. Ils ne voudraient pour rien au monde échanger leur véhicule contre des hôtels de luxe. Environ 500 "motorhomistes" de toute l'Europe sont réunis tout ce week-end à Tournai pour un grand rassemblement européen, l'Euro CC.

http://www.rtbf.be

Il sera aussi question de ces gens qui paient (parfois très cher) pour passer leurs vacances à aider d'autres. On parle alors de tourisme solidaire (on aime bien cela, nous, au cours de morale ;-) ).

 

Le tourisme solidaire sort de la niche

Le Mékong à perte de vue, la vie au rythme des habitants de l'île de Koh Phdao, une traversée des rues de Phnom Penh en bateau à cause de la mousson... Des vacances séduisantes, qui posent certaines questions quand on choisit de voyager avec ses trois enfants au Cambodge.

http://www.liberation.fr

Si nous avons encore le temps, je vous raconterai l'histoire de cette dame qui l'a échappé belle et qui, du coup, a décidé de réaliser le voyage de ses rêves : elle voulait voir les 7 merveilles du monde, même s'il existe plusieurs listes différentes. Cela nous donnera l'occasion de voyager un peu grâce à la grande carte que je vous ressors régulièrement ;)

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité