Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
7 décembre 2016

Black Friday d'un côté...

Un vendredi, je me suis très très fort énervée parce qu'en ouvrant ma boîte mails, j'ai découvert que j'étais inondée de publicités m'invitant à profiter du Black Friday.

Mails black friday

Qu'est-ce que le Black Friday (traduction "vendredi noir") ?

Un jour où l'on pratique des soldes monstres aux Etats-Unis. - 30%, -50%, parfois -80%. Résultats : une cohue indescriptible dans les magasins dés l'ouverture. Les gens courent, attrapent tout ce qu'ils peuvent, s'arrachent les objets des mains, se battent parfois pour obtenir un maximum de choses en promotion. Certains d'entre vous m'ont dit "des animaux !"...

Ce jour est férié aux Etats-Unis car il suit directement Thanksgiving. Nous avons vu aussi en quoi consistait cette fête. Nous avons insisté sur le fait que nous ne célébrons pas Thanksgiving ici en Belgique et que nous n'avons pas congé le lendemain non plus. C'est la raison pour laquelle les marques envoient leurs publicités par internet : elles espèrent ainsi installer cette tradition du Black Friday chez nous alors que pour nous, c'est un jour comme les autres, en nous incitant à faire nos achats sur internet !

Vous m'avez rétorqué que ce n'était pas possible que cette tradition s'installe (et vous m'avez aussi dit que vous ne vouliez pas voir des gens qui se tapaient dessus pour un ipad en promotion !). Je vous ai alors raconté que lorsque j'étais petite, personne ne fêtait Halloween ici : on savait que cela existait outre Atlantique mais personne n'aurait eu l'idée saugrenue de fêter cela chez nous ! Puis, un jour, quelques personnes s'y sont mises. On s'est moqué d'elles en disant que ce n'était pas dans nos traditions. D'autres ont embrayé l'année suivante, encore plus nombreuses l'année d'après, etc. Jusqu'à ce que cette fête devienne celle que vous connaissez actuellemnt avec déguisements à tous les étages, défilés dans la commune, feux d'artifices, etc.

Bref, avec cette tradition qui tente donc de s'installer petit à petit chez nous, nous avons mis en évidence le fait que les gens avaient tendance à acheter n'importe quoi tout simplement parce que c'était bien moins cher ce jour-là mais qu'ils ne se demandaient pas vraiment s'ils en avaient réellement besoin.

Voici mon petit dessin en guise de conclusion:

C'est de l'anglais mais on pourrait traduire par  "Nous avons épargné tellement d'argent le jour du Black Friday simplement en n'achetant rien du tout ! Joyeux Jour où on n'achète rien !"

Happy Buy Nothing Day

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité