Il y a quelques jours, certains Intermarché en France ont vendu de gros pots de Nutella à 1,41€ au lieu de 4,50€. Dans certains supermachés, ce rabais conséquent a provoqué des émeutes. Il y a même eu des blessés. Des clients présents dans le magasin ont filmé des scènes qui ne sont pas sans nous rappeler des phénomènes de black friday que nous avons observés aux USA.

 

Une promotion pour du Nutella provoque des émeutes en France: "C'est affolant! Je n'ai jamais vu ca!

Une promotion de 70% sur des pots de 950 grammes de la pâte à tartiner Nutella, proposée jeudi par l'enseigne Intermarché, a provoqué tensions et bousculades dans des magasins du Grand Est.

http://www.levif.be

 

Quand je vous ai raconté cette histoire, votre réaction a été la même que la mienne : "mais quelle bande d'abrutis, se battre pour 3€, pour un produit qui en plus, n'est même pas bon pour la santé".

Puis, un journal a décidé de passer outre toutes les explications des sociologues, spécialistes marketing et autres analystes/philosophes pour donner la parole aux clients qui s'étaient battus ce jour-là. D'abord, on se rend compte que ce n'est que dans les banlieues où le taux de chomage est particulèrement important que cela a mal tourné. Ensuite, on comprend que la première réaction des clients qui se sont battus pour des pots de Nutella est la honte de s'être battus de la sorte et d'être pointés ainsi du doigt par la France entière. Une mère de famille, seule avec 3 enfants, explique que c'était la fin du mois (on n'était que le 22 !), qu'il ne lui reste généralement plus que 20 à 30€ pour couvrir les dépenses jusqu'à la prochaine rentrée d'argent et qu'elle a vu dans cette promotion l'occasion d'offrir pour une fois à ses enfants la vraie marque de pâte à tartiner plutôt que les sous marques habituelles.

Pour nous, cela n'a pas d'importance mais nous avons mis en évidence que quand on est privé de tout, avoir accès à la vraie marque, même si le produit n'est pas bon pour la santé est un rêve inaccessible : une bouteille de vrai Coca Cola est vue comme un luxe !

Les empoignades pour le Nutella révélatrices d'un malaise

Les promotions d'Intermarché sur le Nutella et les couches ayant dégénéré en bousculades remettent en lumière la souffrance d'une fraction de la population mais par le biais d'une opération commerciale contestable, estiment des acteurs du secteur.

http://www.7sur7.be

 

"L'émeute au Nutella" : Le Parisien a donné la parole aux clients

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9h15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes). Cette chronique est publiée sur le site indépendant arrêt sur images (financé par les abonnements) puis sur Rue89.

https://www.nouvelobs.com

Nous nous sommes donc plongés dans des réalités que nous ne connaissons pas forcément et nous avons révisé notre jugement du départ que nous avons trouvé trop hâtif pour le coup...