A Seattle aux Etats Unis, Amazon, une des plus grandes plateformes de ventes en ligne, a ouvert son premier magasin sans caisse. Nous avons vu en quoi les nouvelles technologies avaient rendu cela possible : techniques de reconnaissance faciale, intelligence artificielle, etc. Nous avons longuement discuté de ces sujets, dans certaines classes, on a même joué avec Siri, dans d'autres, je vous ai fait écouter une chanson créée par intelligence artificielle (je vous la mets en bas de l'article).

États-Unis : Amazon ouvre son premier supermarché sans caisse à Seattle

Le géant américain du e-commerce Amazon a ouvert lundi son premier magasin autonome à Seattle, dans l'État de Washington. Baptisé "Amazon Go", ce supermarché automatisé, équipé de capteurs et de caméras, permet aux clients de faire leurs courses sans passer à la caisse.

https://www.franceinter.fr

 

Pourquoi Amazon développe une supérette sans caisses

Le magasin Amazon Go a ouvert, lundi 22 janvier à Seattle. C'est surtout son concept inédit qui a fait se déplacer de nombreux clients : cette supérette ne dispose pas de caissiers. Le magasin est truffé de capteurs et de caméras qui repèrent les achats et ensuite les débite automatiquement du compte du client.

http://www.lemonde.fr

Tout comme dans une leçon précédente sur Zora, le petit robot dans les maisons de retraite, on serait tentés de trouver cela sympa et marrant... mais si on y réfléchit de manière plus approfondie, on se rend compte que cela peut mettre en péril le travail de beaucoup de personnes.

Quelqu'un comme Bill Gates, qui vit somme toute, de la robotisation, vous assurera que non.

 

Pour Bill Gates, remplacer des humains par des robots pour certains jobs sera bénéfique

Par Samuël Tubez posté le 28 janvier 2018 Dans une interview accordée à Fox Business, Bill Gates s'est montré rassurant quant à la prise de contrôle des emplois par l'intelligence artificielle et les robots. Dans l'interview, Bill Gates pense que l'intelligence artificielle prendra le contrôle de nombreux emplois, mais reste persuadé que cela sera bénéfique.

http://geeko.lesoir.be

Par contre, la fermeture de certains magasins Carrefour et la perte de plus de 1200 emplois nous affirment le contraire.

 

Carrefour : jusqu'à 1233 pertes d'emplois en Belgique, tous les magasins du Hainaut et les hypermarchés de Bruxelles en grève, probablement jusque lundi

Un conseil d'entreprise extraordinaire très attendu s'est tenu au siège de Carrefour Belgium jeudi à 14h à Evere. On apprend de source...

http://www.lalibre.be

 

Une raison des licenciements chez Carrefour: des caisses "automatiques" dans tous ses hypermarchés

Carrefour Belgique a annoncé, ce mercredi lors du conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu au siège de la société à Evere, son intention d'installer plusieurs caisses self-chekout, c'est-à-dire où le client scanne lui-même ses articles à la sortie. Le changement se fera dans ses hypermarchés au cours des deux prochaines années, indique l'entreprise dans un communiqué.

https://www.rtbf.be



Et enfin, comme promis en début d'article, voici un exemple parmi d'autres de chanson composée par intelligence artificielle. Il s'agit d'un morceau inventé par un ordinateur sur base d'une série de chansons des Beatles.

Daddy's Car: a song composed by Artificial Intelligence - in the style of the Beatles