Qu'est-ce que le calendrier de l'Avent ?

Au 19ème siècle, en Allemagne principalement, ce n'était pas à proprement parler un calendrier mais des images pieuses distribuées par le curé. Elles étaient destinées à faire patienter les enfants sages avant Noël. Il s'agissait d'images de Saints, accompagnées d'une petite phrase de l'Evangile. La période commençait 4 dimanches avant ce que les catholiques et protestants appellent la venue au monde de Jésus Christ (le 25 décembre).

Petit à petit, ces images deviennent des icônes en couleurs, puis brodées de fil d'argent, etc.; bref, de plus en plus précieuses. Ensuite, dans le but de rendre le tout plus facile, quelqu'un eut l'idée de les rassembler toutes sur un même support en carton et la pratique se répandit d'abord en Allemagne puis à toute l'Europe au début du 20ème siècle.

Ensuite, des petites images, on passe aux petites figurines, aux petits soldats, puis aux friandises dont les carrés de chocolat vers la fin des années '50.

 

Les origines et traditions de l'Avent

Début décembre, à quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Les enfants ouvrent chaque jour une case de leur calendrier de l'Avent pour y découvrir un petit jouet ou une friandise. Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition de Noël ?

http://www.momes.net



Le calendrier de l'Avent: de l'histoire au marketing

Dans calendrier de l'Avent, le terme "Avent" définit le temps de l'Avent qui est la période d'attente des chrétiens jusqu'à la naissance de Jésus-Christ. Le calendrier de l'Avent prend son origine dans une tradition chrétienne allemande. En Allemagne, les enfants recevaient durant les 24 jours précédent Noël une image religieuse afin de les faire patienter jusqu'au 24 décembre.

https://www.brusselslife.be

 

Actuellement, on trouve sur le marché des calendriers de l'Avent encore plus luxueux avec des produits de beauté, du parfum, de bières, d'alcools en tous genres... L'offre s'est donc encore plus diversifiée ces dernières années.

 

15 calendriers de l'Avent originaux

Forcer un enfant à manger est inutile Votre enfant mange beaucoup ou à l'inverse, de petites quantités, est-ce inquiétant ? Non. L'enfant ressent naturellement la sensation de satiété.

http://www.lalibre.be

 

 

Cette surenchère a donné une idée à certains... Et si on faisait un calendrier de l'Avent inversé ? Et si tous les jours durant cette période, au lieu de recevoir un cadeau, on en préparait un à donner ?

C'est une association montoise d'aide aux plus démunis qui a émis la première cette idée. Elle a imaginé qu'au terme de la période de l'Avent, elle pourrait organiser une petite fête au cours de laquelle seraient distribuées les boîtes que des volontaires auraient soigneusement remplies jour après jour de petits présents tels que petits produits d'hygiène, boites de biscuits, etc.

 

Un Noël solidaire: le calendrier de l'Avent inversé

C'est la seconde fois que l'association belge Solidarité SDF Mons organise son "calendrier de l'Avent inversé". Cette action consiste à récolter toutes sortes de produits utiles que tout le monde n'a pas la chance de se procurer. Des articles tels que des produits d'hygiène, chaussettes, sous-vêtements, bonnets, écharpes, gants, maquillage, livres, jouets...

http://www.levif.be

 

Lors de la première année, le succès était déjà au rendez-vous. Les organisateurs espèrent une réussite encore plus importante cette année vu le retentissement de cette idée sur les réseaux sociaux. Il y a même des associations du sud ouest de la France qui ont contacté l'ASBL pour demander s'ils pouvaint copier l'idée. 

 

Solidarité Un calendrier de l'Avent inversé pour venir en aide aux sans abri - Vsd

Donner plutôt que recevoir. Lancée en 2016 en Belgique, l'idée est reprise cette année par de nombreuses associations un peu partout en France....

http://www.vsd.fr