Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
27 octobre 2016

Le démantèlement de la jungle de Calais

Nous avons reparlé des migrants, ces personnes qui fuient leur pays. Nous avons rappelé les raisons pour lesquelles ils partent : guerre, sécheresse, famine, catastrophes climatiques, etc. Où cherchent-ils à aller ? J'insiste sur le fait que nous avons beaucoup de chance, pour ceux qui sont nés ici, de ne pas connaître ce parcours mais que cela aurait pu être nous, les migrants.

Beaucoup essaient de gagner l'Angleterre par tous les moyens et se massent pour cela à Calais car il s'agit de l'endroit de passage des véhicules qui franchissent la Manche par bateau ou par train.

Ils ont construit petit à petit des abris de fortune à partir de plastique, bouts de bois et couvertures. Les allées sont boueuses. L'hiver approche et il n'y a évidemment pas de chauffage. Les conditons de vie sont inhumaines.

La France a décidé de supprimer cette jungle mais pour cela, il faut d'abord s'occuper des personnes qui y vivent. Depuis lundi, des cars embarquent ces gens vers des centres d'hébergement situés un peu partout dans le pays. On a vu comment on avait fait pour les prévenir de ce qui allait se passer et comment procéder : les 4 files, dont une de MINA - mineurs non accompagnés -, il y en a 1290... Ils ont droit à une protection spéciale en vertu de la Déclaration des Droits de l'Enfant.

 

Le démantèlement de la "Jungle" à Calais se déroule dans le calme

L'évacuation de la "Jungle" de Calais, vaste campement précaire de milliers de migrants dans le nord de la France, a commencé lundi en début de matinée, avec l'espoir de tourner la page de ce symbole de la crise migratoire qui touche l'Europe. Le premier car a quitté Calais vers le sud.

http://www.lalibre.be

 

Quelques photos, certaines sont bouleversantes :

 

EN IMAGES. Le démantèlement de la "jungle" à Calais en dix photos marquantes

C'était devenu le lieu de rassemblement des migrants déterminés à gagner l'Angleterre. Le plus grand bidonville de France, situé à Calais et surnommé la "jungle", est en cours de démantèlement depuis lundi 24 octobre. De 6 400 à 8 100 personnes, selon les comptages, venues pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée, vivaient jusqu'alors dans ce campement.

http://www.francetvinfo.fr

Je vous ai raconté le départ d'un des premiers cars aussi. Celui-là partait pour la Bretagne...

 

Dans un bus de migrants de Calais à Cancale : " C'est comme un rêve qui devient réalité "

Nos journalistes ont embarqué avec 49 hommes seuls, majoritairement soudanais, qui ont quitté lundi la " jungle " pour la petite ville de la Côte d'Emeraude, en Ille-et-Vilaine.

http://www.lemonde.fr

Nous avons discuté de l'attitude de certaines personnes dans les villages français qui manifestent et refusent l'arrivée de ces gens qui ont connu un parcours si difficile. 

Et nous avons terminé en évoquant une situation très proche de nous. Cela se passe à Bruxelles. Une dizaine de familles roumaines vivent dans des baraquements sous un pont à Laeken. Le terrain devra bientôt être libéré pour l'extension du parc.

 

Dix familles roumaines campent sous un pont à Laeken depuis des mois

Nous sommes tout au bout du parc qui traverse le site de Tour&Taxis en direction du boulevard Bockstael, à hauteur de la station de métro Pannenhuis. Une barrière ferme l'accès au sentier boueux et non aménagé qui prolonge le site. Bientôt, en...

https://www.rtbf.be

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité