Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
19 octobre 2016

L'ouragan Matthew

Qu'est-ce qu'un ouragan ? Comment et où naissent-ils ? Comment prennent-ils de la force ? De quoi se "nourrissent"-ils ? 

Matthew est un ouragan qui est allé jusqu'à la force de 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.

Sa trajectoire. A dévasté une île qui comporte 2 pays: la République dominicaine et Haïti, un des pays les plus pauvres du monde. Il n'avait déjà pas besoin de cela car il a été durement touché par un tremblement de terre en 2010. Le pays ne s'était pas encore remis de cette catastrophe que déjà, un autre phénomène climatique s'abat sur lui. Rappel des conditions de vie pour les personnes qui ne bénéficient pas de l'eau potable et des risques d'épidémies que cela engendre, faisant parfois plus de victimes que le tremblement de terre ou l'ouragan.

Cela a été l'occasion de rappeler que nous vivons dans une zone particulièrement sûre, très épargnée par tous ces phénomènes naturels et que nous pouvons aider chacun à notre échelle si nous le désirons. Nous avons reparlé des différents organismes qui oeuvrent dans ce genre de situations : Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, la Croix-Rouge, etc.

Matthew a continué sa route sur l'île de Cuba avant de se diriger vers la Floride (la petite pointe des Etats-unis que je vous ai montrée sur la carte). Le gouvernement américain a donné l'ordre d'évacuer, de fuir à plus de 150 km de chez soi parfois, provoquant des embouteillages monstre sur les routes de Floride. L'ouragan avait entretemps perdu de sa force, n'a fait qu'effleurer les côtes mais il a quand même provoqué le décès de 18 personnes (beaucoup moins qu'en Haïti) et de nombreux dégâts matériels (aux maisons).

Encore une chose sur les ouragans : on leur donne toujours un nom dont la première lettre suit l'ordre alphabétique : celui qui suit Matthew est déjà connu et commence donc par la lettre N, il s'agit de Nicole.

 

 

L'ouragan majeur Matthew épargne la Floride après avoir dévasté Haïti (vidéo) - notre-planete.info

Après avoir frappé Haïti, Cuba et la République Dominicaine en tuant près d'un millier de personnes, le puissant ouragan Matthew touche les côtes américaines où des millions de personnes ont déjà été évacuées. Matthew

http://www.notre-planete.info

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité