Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
11 mai 2016

5 îles en moins ! Réchauffement climatique et Rolling Coal

Ces derniers jours, la presse a relayé une mauvaise nouvelle : 5 îles de l'océan pacifique ont été englouties à cause du réchauffement climatique. Je vous montrerai comment c'est possible.

Où sont situées ces ïles ?

Source: Externe

Ce sont des îles paradisiaques. Celles qui ont disparu, bien qu'ayant leur utilité, étaient heureusement inhabitées mais d'autres plus grandes sont également menacées. Rêvons un peu sur ce site de voyage...

 

Voyage aux Iles Salomon, séjour et vacances aux Solomon Islands - Pacifique à la carte

C'est un des 5 pays les plus importants de l'Océanie, dans l'Océan Pacifique. Sa superficie terrestre est de 28 446 km2, pour une superficie totale de 461 000 km2 en incluant les zones maritimes. A l'Est de la Papouasie Nouvelle Guinée, les Iles Salomon sont composées de 9 provinces, le pays s'étend sur une longueur de 1 448 km d'Ouest en Est...

http://pacifique-a-la-carte.com

Malheureusement, c'est une région qui subit le réchauffement climatique 3X plus vite que le reste de la planète.

 

Changement climatique : cinq îles des Salomon disparues sous les eaux du Pacifique

Le Monde | * Mis à jour le Les cinq îles qui ont totalement disparu (Kakatina, Kale, Rapita, Rehana et Zollies) étaient des îles non habitées mais porteuses de végétation, d'une superficie allant jusqu'à 5 hectares et sur lesquels les pêcheurs faisaient parfois escale.

http://www.lemonde.fr

 

Cinq îles paradisiaques ont disparu en raison de la montée des eaux du Pacifique

Cinq îles des Salomon, dans le Pacifique, ont disparu en raison de la montée des eaux et de l'érosion côtière, selon une étude scientifique australienne publiée samedi, et six autres sont fortement touchées. Les cinq îles qui ont totalement disparu étaient des îles non habitées mais porteuses de végétation, d'une superficie allant jusqu'à cinq hectares et que les pêcheurs utilisaient parfois comme escale.

https://www.rtbf.be

Briar March, la compagne d'un copain qui habite en Nouvelle-Zélande, a réalisé un documentaire il y a quelques années sur le phénomène dans cette région du monde. Malheureusement exclusivement en anglais, ce film raconte les conséquences sur les populations de ces érosions d'îles. Les jeunes n'ont plus de perspectives et tournent mal : il faudrait qu'ils puissent s'établir ailleurs, sur des terres où ils ne risquent pas de tout perdre. Quant aux personnes plus âgées, elles ne veulent pas bouger de l'endroit où elles ont toujours vécu. Le documentaire s'appelle "There once was an island" (= il y était une fois une île). Voici un extrait :

There once was an Island

Nous avons ensuite rappelé les causes du réchauffement climatique que nous avions déjà évoquées lors des leçons sur la COP21. Une des causes, disions-nous, était l'émission de CO2, ce fameux gaz en partie émis par les voitures. Souvenez-vous...

 

COP21, Késaco ? - Anne de morale

Cette semaine, il sera question de pollution et de sauvegarde de notre planète... Nous tenterons de comprendre par quoi et comment. Que se passe-t-il ? A Paris, en ce moment, se tient un sommet (= une grosse réunion) sur les changements climatiques.

http://www.annedemorale.eu

Mais il existe aussi des climatosceptiques: ce sont des personnes qui ne croient pas au réchauffement climatique, qui pensent que les scientifiques racontent des carabistouilles et du coup, quand on leur demande de polluer moins avec leurs voitures, ils en rajoutent une couche !

 

Voici un mouvement, fort heureusement pas trop répandu : les "Rolling Coal". En français 'charbon roulant". Ce sont des Américains qui dépensent des fortunes pour rendre leur 4x4 encore plus polluants ! Ces types vont jusqu'à mettre 13000 € (c'est le prix d'une petite voiture !) pour participer à des concours de la bagnole la plus polluante !

 

 

VIDEO. Envoyé spécial. Le "rolling coal", quand la raison part en fumée

Ils sont américains, ils sont climatosceptiques, ils ont trafiqué leur 4x4 pour qu'il crache le plus de fumée possible et ils brûlent un max de diesel pour le plaisir... C'est le "rolling coal" (en français, "charbon roulant"). Dans le Michigan, "Envoyé spécial" a rencontré Chuck, l'un de ces fous du pot d'échappement.

http://www.francetvinfo.fr

 

 

VROUUUUUM - Le " coal rolling ", ou comment polluer plus pour polluer plus (et s'opposer à Obama)

VROUUUUUM - Le " coal rolling ", ou comment polluer plus pour polluer plus (et s'opposer à Obama)

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr

Je précise bien encore une fois que c'est le fait de quelques abrutis (oups, j'ai encore dit un gros mot mais dans des cas pareils, on peut...)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité