Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
25 avril 2016

Le boulanger et le SDF

Je vous parlais il y peu des habitants du 16ème arrondissement à Paris qui ne voulaient pas d'hébergements pour les SDF devant leur porte. Le fameux NIMBY qui signifie en anglais "pas dans mon jardin" (pas dans mon arrière-cour). Not In My Back Yard.

Il y a un boulanger dans la ville de Dole (en France) qui ne pense pas comme cela et qui avait pour habitude d'accueillir régulièrement un SDF pour une tasse de café et un croissant. Un jour, le boulanger s'est senti mal et le SDF a eu le bon réflexe en appelant les secours. Sans l'intervention du SDF et des services de secours, le boulanger serait mort.

Le boulanger Michel, reconnaissant, décide d'assurer la formation de Jérôme, le SDF: Il va lui apprendre le métier de boulanger et lui céder son commerce quand il prendra sa pension, d'ici un an.

L'histoire a été largement relayée par la presse et on a envie de croire à un conte de fées des temps modernes.

Source: Externe

Source: Externe

Malheureusement, elle ne s'arrête pas là. Un jour, Jérôme qui avait un peu trop forcé sur l'alcool a insulté une journaliste au téléphone. Michel, qui a assisté à la scène, lui explique qu'on ne doit pas insulter les femmes, qu'on ne parle pas aux gens de la sorte, etc. Jérôme s'en prend alors à Michel et commence à l'insulter également.

Michel lui a tout bonnement demandé de faire sa valise et de s'en aller. L'histoire se finit donc très mal pour Jérôme.

 

La belle histoire entre un boulanger et un SDF finit mal (vidéo)

La belle histoire du boulanger de Dole (Jura) qui avait embauché un SDF lui ayant sauvé la vie en vue de lui céder sa boutique ne connaîtra pas de fin heureuse, a raconté ce samedi 16 avril l'artisan à l'AFP. " Je l'ai viré ", explique sans ambages Michel Flamant, confirmant une information du journal Le Progrès.

http://www.lesoir.be

Version légèrement différente:

 

Le boulanger et le SDF qui avaient ému la France racontent leur histoire hors du commun - Société - MYTF1News

DOCUMENT SEPT à HUIT - Les Français ont découvert en décembre l'histoire de Michel, le boulanger qui avait décidé de léguer son commerce à Jérôme, le SDF qui lui avait sauvé la vie. L'histoire avait tout d'un conte de fée mais elle ne s'est pas vraiment passée comme prévu.

http://lci.tf1.fr

 

Notre discussion porte sur la difficulté de s'en sortir quand on a vécu dans la rue. Il ne suffit pas de donner un logement et/ou un travail aux SDF pour que tout aille pour le mieux. Nous verrons cela ensemble en classe. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité