Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
5 janvier 2016

Mission NASA. Des nouvelles en direct du dôme ?

Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de Cyprien, ce Français enfermé dans un dôme à Hawaï pour les besoins d'une mission de la NASA. Pour rappel, c'est en préparation d'un futur voyage sur Mars que la NASA souhaite observer les comportements de personnes enfermées dans un espace restreint pendant un long laps de temps.

 

Cyprien explique comment il a été sélectionné, tous les papiers qu'il lui a fallu rassembler, l'épreuve de survie qu'on leur a imposée pour départager les candidats.

Tu pourras relire toi-même ces histoires en cliquant sur ce lien:

 

[BLOG] Post 10 : Un visa pour Mars

Lors de l'annonce des résultats de la sélection, j'étais en Sicile, où je participais à une conférence et escaladais l'Etna. J'ai célébré la nouvelle la nuit suivante, sur la plage, avec d'autres jeunes scientifiques. Mais j'ai vite compris que la partie la plus difficile était encore à venir : l'administratif.

http://www.larecherche.fr

et sur celui-ci :

[BLOG] Post 11 : La sélection

Lorsque j'ai ouvert cet email il y a près de six mois, je n'avais aucune idée de l'endroit où il m'emmènerait. La marque de mon oreiller sur la joue, j'essayais de chasser avec un espresso les limbes laissés par une nuit bien trop courte.

http://www.larecherche.fr

Nous nous poserons la question de savoir ce que nous ferions, nous, si nous devions être enfermés un an.

Cyprien explique en quoi consiste son travail :

 

[BLOG] Post 4 : Bactéries vertes sur planète rouge

J'ai déjà mentionné qu'une partie de mes travaux visait à mettre au point un système permettant de produire des ressources sur Mars à partir des matériaux présents sur place. Comme vous pouvez vous en douter, les plantes jouent un rôle dans ce projet. Mais le rôle principal est tenu par les cyanobactéries.

http://www.larecherche.fr

Comment c'est à l'intérieur du dôme ?

 

[BLOG] Post 9 : A l'intérieur du dôme

A quoi ressemble l'intérieur du dôme ? L'habitat. En face, le Sea Can. A gauche, les panneaux solaires. © Cyprien Verseux. Schéma de l'habitat, vu de dessus. © Envision design, LLC. Lorsque vous passez la porte de l'habitat - en général, vous portez une combinaison spatiale à ce stade - vous arrivez dans le sas, une pièce juste assez grande pour vous et vos équipiers.

http://www.larecherche.fr

Que font-ils de leurs journées ?

 

[BLOG] Post 13 : Etre un sujet d'étude sur une simulation de Mars

astres - 04/12/2015 (1195 mots) Vos collègues ou vos colocataires vous tapent parfois sur les nerfs ? Imaginez avoir vos collègues pour colocataires. Cinq d'entre eux. Et imaginez vivre avec eux pendant un an, sans voir ou parler à personne d'autre, et sans pouvoir quitter l'appartement.

http://www.larecherche.fr

Il présente ses coéquipiers:

 

[BLOG] Post 14 : Mes coéquipiers

On entend souvent que l'on est la moyenne des 5 personnes avec qui l'on passe le plus de temps. Evidemment les choses ne sont pas si simples, mais dans ce dôme j'aime penser qu'il y a quelque chose de vrai dans cette affirmation.

http://www.larecherche.fr

Il explique aussi comment il a appris et vécu les récents attentats à Paris alors qu'il est coupé de tout :

 

[BLOG] Post 12 : " Le sang coule dans les rues de ta ville "

Vendredi 13 novembre. "Cyprien... Les dernières nouvelles devraient t'intéresser". Je comprends au ton de mes coéquipiers que quelque chose de grave s'est produit. J'ouvre mon ordinateur et trouve l'e-mail d'une amie. Paris, ma ville d'origine, est attaquée par des terroristes. Une cinquantaine de personnes ont été tuées, d'autres sont prises en otage.

http://www.larecherche.fr

Et comment ont-ils préparé Noël ?

 

[BLOG] Post 15 : Préparer Noël sur un volcan

Comme il n'y a pas de magasin sur notre volcan, la plupart de mes coéquipiers fabriquent des cadeaux. Enfin, c'est ce que j'imagine lorsqu'ils s'isolent dans leur chambre et cachent ce sur quoi ils travaillent lorsque quelqu'un entre.

http://www.larecherche.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité