Cette semaine, il sera question de pollution et de sauvegarde de notre planète… Nous tenterons de comprendre par quoi et comment.

Que se passe-t-il ?

A Paris, en ce moment, se tient un sommet (= une grosse réunion) sur les changements climatiques. Il s'agit de tenter de réduire la pollution de la terre car elle entraîne un réchauffement climatique qui a de graves conséquences. La dernière fois qu’ils se sont réunis, ils ne sont pas parvenus à un accord alors cette fois-ci, on espère… Ce sommet s'appelle COP21 car il s'agit de la 21ème (en anglais) Conference Of the Parties.

Un petit dessin animé pour tenter de comprendre comment ça marche, une grande réunion de 40.000 personnes. Si tu ne comprends pas tout, ce n'est pas grave (moi non plus :-D)

 

Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates

Le Monde | * Mis à jour le Les pays du monde entier vont vivre au rythme des négociations climatiques du 29 novembre au 11 décembre 2015. Un accord entre 195 pays doit être trouvé pour maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés, d'ici à 2050.

http://www.lemonde.fr

 

Pourtant, vu de l’extérieur, cela ne semble pas très compliqué : il s’agit de réduire l’augmentation de la température moyenne de la terre à moins de 2 degrés d’ici 2050. Mais c’est difficile, on dirait !

Beaucoup de mauvais élèves.

Les Etats-Unis:

Obama à la COP21 : " Je suis tout à fait conscient que nous sommes à la source du problème "

Le Monde | * Mis à jour le Le président américain Barack Obama a appelé lundi 30 novembre les dirigeants du monde à " être à la hauteur " des enjeux que pose le réchauffement inédit de la planète, lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris.

http://www.lemonde.fr

Le cas de la Chine:

Pollution : à Pékin, la nuit en plein jour

Le Monde | | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant) Plus d'un millier d'usines ont reçu l'ordre de fermer. La blogosphère chinoise, elle, oscille entre rire et larmes : y circulent des photos de sites touristiques connus dont les monuments ou immeubles iconiques, invisibles derrière l'épais brouillard, ont été redessinés au crayon.

http://www.lemonde.fr

 

Les 4 pays les plus écologiques du monde.

Quels sont les quatre pays les plus écologiques du monde ?

Dans le cadre de la Cop 21 à Paris, Climat Action Tracker, un organisme scientifique qui analyse les efforts fournis pour le climat en vue de réduire le réchauffement climatique à deux degrés, classe les pays en fonction de leurs engagements écologiques. Et comme le rapporte Slate, les plus méritants ne sont pas ceux que l'on croit.

http://m.levif.be

 

La Belgique, quant à elle, vient de se voir attribuer pour la 2ème fois consécutive, le prix « Fossile » : mauvais élève de l’environnement. Exemple type de ce que ne doit pas faire un pays industrialisé : venir à une conférence climatique sans avoir réussi à obtenir un accord national (= à l'intérieur du pays) auparavant.

La Belgique, risée des ONG de la COP21: "Le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire"

Les ONG présentes à Paris pour la Conférence des Nations Unies sur le climat, et réunies sous la coupole "Climate Action Network", ont remis lundi à la Belgique le titre peu honorifique de "fossile du jour" (fossil of the day), visant à stigmatiser les mauvais élèves de la classe internationale en matière de climat.

http://m.levif.be

 

Pourquoi y a-t-il augmentation de la température ?

Gaz à effet de serre… C’est quoi ? D’où cela vient ? En quoi est-ce nocif ?

Emissions de gaz à effet de serre et réchauffement climatique : provenance des gaz à effet de serre

D'où viennent les gaz à effet de serre ? Pollution industrielle : fumées issues des cheminées industrielles Tandis qu'une petite quantité de gaz à effet de serre est produite naturellement, la majorité est émise par des activités humaines.

http://www.mtaterre.fr

 

Pourquoi est-ce important de réduire l’augmentation de la température ? Fonte des glaces, montée du niveau des océans, inondations, sécheresse, etc.

Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : conséquences et risques

Conséquence du changement climatique : Fonte d'une banquise dans l'Océan glacial arctique Pins déracinés, lors de la tempête du 26 décembre 1999. Région Ile de France. Conséquence du changement climatique. Terre argileuse craquelée par la sécheresse. L'océan absorbe naturellement du gaz carbonique. On dit qu'il " fixe " le carbone.

http://www.mtaterre.fr

 

Comme le sommet doit se tenir à Paris qui vient de subir des attentats, la manifestation des citoyens qui était prévue pour montrer la détermination des gens à aboutir à un accord a été supprimée pour raisons de sécurité.

A la place de la manif, sur la place de la République, des milliers de paires de chaussures. Nous analyserons leur signification.

COP 21 : pas de marche à Paris, mais une place de la République recouverte de chaussures

Des chaussons de bambins, des bottes remplies de fleurs, des baskets accompagnées d'un mot pour la planète : plusieurs milliers de chaussures ont recouvert dimanche matin la place de la République à Paris, d'où devait partir la marche pour le climat, annulée après les attentats de Paris.

http://www.liberation.fr

 

Il y a eu de problèmes en marge de cette manifestation.

Comment une manifestation interdite a dégénéré place de la République

La marche mondiale pour le climat, qui devait aussi se tenir à Paris avant la COP21, ayant été annulée, des rassemblements alternatifs ont eu lieu. L'un d'entre eux a dégénéré. Récit. La journée avait pourtant bien commencé. Un petit thé au miel en écoutant Pop Fiction, du presque soleil, la gueule de bois dissipée.

http://www.konbini.com

 

Paris: des manifestants saccagent le mémorial dédié aux victimes des attentats

International Les forces de l'ordre françaises ont eu recours dimanche à Paris à du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes contre plusieurs centaines de manifestants opposés à la conférence sur le climat, dont certains leur jetaient des projectiles, ont constaté des journalistes de l'AFP.

http://m.lalibre.be



Un détournement massif des publicités des faux sponsors du COP21. Nous verrons pourquoi.

De fausses publicités dans Paris pour épingler les sponsors de la COP 21

Des activistes écologistes du groupe Brandalism ont "piraté" des panneaux d'affichage JCDecaux à Paris et au Bourget, aux abords d'où se tiendra la conférence sur le climat à partir de lundi. Annonces Auto Publicité Shopping : pour acheter moins cher, comparez ici >> PHOTOS. Accolades et bises : les dirigeants relax à la COP21 PHOTOS.

http://tempsreel.nouvelobs.com



Un détournement massif de pubs pour dénoncer ces "faux" sponsors de la COP21

Adeline Louvigny Depuis le vendredi 27 novembre, les badauds de Paris peuvent admirer des pubs peu conventionnelles dans les rues de la capitale... Les panneaux publicitaires affichent des publicités détournées par le collectif d'artistes Brandalism. Le but est de dénoncer les grands groupes industriels qui supportent la COP21 tout en continuant à polluer en toute impunité.

http://www.rtbf.be

 

Certains cherchent des solutions à leur niveau.

#Jourdeclimat : village solaire, maisons flottantes... des solutions face au dérèglement climatique

Le Monde | * Mis à jour le Lire aussi : #Jourdeclimat : immersion dans un monde affecté par le changement climatique Alors que San Francisco dort encore, le soleil se lève en Australie, ce mardi 1 er décembre. Il ne tardera pas à taper fort.

http://www.lemonde.fr

 

-       En Australie, une femme vit en auto-suffisance depuis 30 ans.

En Australie, une femme vit en auto-suffisance depuis 30 ans

Alors que les grandes chaînes de distribution ne cessent de nous inciter à croire que nous sommes dépendants de leur production et que l'achat définit qui nous sommes, de nombreuses personnes à travers le monde nous prouvent qu'adopter un mode de vie écologique et responsable est encore possible.

https://mrmondialisation.org

 

-       En Inde, un homme invente un vélo d’appartement capable de fournir de l’électricité à la maison. (NDLR. il semble que la production d'électicité de ce vélo soit infime pour la consommation normale d'une maison, même pour un cycliste de haut niveau mais on peut toujours rêver !)

Une heure sur ce vélo = 24h d'électricité pour la maison. L'invention géniale de Manoj Bharvaga.

Manoj Bharvaga a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d'appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d'énergie à une maison pour 24 heures !

http://positivr.fr

 

Chose promise, chose due... la chanson écoutée en classe (merci Louisa) :

COWBOYS FRINGANTS - PLUS RIEN

 

Plus rien - Les cowboys fringants


Il ne reste que quelques minutes à ma vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maint'nant le dernier humain de la Terre

On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant
Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps
Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père
Et qu'il tombait encore de la neige en hiver

En ces temps on vivait au rythme des saisons
Et la fin des étés apportait la moisson
Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux
Où venaient s'abreuver chevreuils et orignaux

Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante
Paysages lunaires et chaleur suffocante
Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches...
Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien...
Plus rien...
Plus rien...

Il ne reste que quelques minutes à ma vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maint'nant le dernier humain de la Terre

Tout ça a commencé il y a plusieurs années
Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
Par des bouts de papier que l'on appelait argent
Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants

Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
Étaient prêts à tout pour arriver à leur fins
Pour s'enrichir encore ils ont rasé la Terre
Pollué l'air ambiant et tari les rivières

Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
Et les ont averti qu'il fallait tout stopper
Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie
Ces hommes là ne parlaient qu'en termes de profits

C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens
Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence
Quand tous les océans ont englouti les îles
Et que les innondations ont frappé les grandes villes

Et par la suite pendant toute une décennie
Ce fut les ouragans et puis les incendies
Les tremblements de terre et la grande séch'resse
Partout sur les visages on lisait la détresse

Les gens ont dû se battre contre les pandémies
Décimés par millions par d'atroces maladies
Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches...
Jusqu'à c'qu'il n'y ai plus rien...
Plus rien...
Plus rien...

Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier humain de la terre
Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée
N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné

Car il ne reste que quelques minutes à la vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Je ne peux plus marcher, j'ai peine à respirer
Adieu l'humanité... Adieu l'humanité...

 

Et une autre dont on reparlera aussi...

 

Mickey 3D - Respire

 

Respire - Mickey 3D

Approche-toi petit, écoute-moi gamin,

Je vais te raconter l'histoire de l'être humain

Au début y avait rien au début c'était bien

La nature avançait y avait pas de chemin

Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers

Des coups d'pieds dans la gueule pour se faire respecter

Des routes à sens unique il s'est mis à  tracer

Les flèches dans la plaine se sont multipliées

Et tous les éléments se sont vus maîtrisés

En 2 temps 3 mouvements l'histoire était pliée

C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière

On a même commencé à polluer le désert

 

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire

Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

 

D'ici quelques années on aura bouffé la feuille

Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil

En plein milieu du front ils te demanderont

Pourquoi toi t'en as 2 tu passeras pour un con

Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça

T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas

C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens

Mais y aura plus personne pour te laver les mains

 

Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais

Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés

Y avait des animaux partout dans la forêt,

Au début du printemps, les oiseaux revenaient

 

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire

Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire

Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

 

Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves

Quelque part assassins, ici bien incapables

De regarder les arbres sans se sentir coupable

A moitié défroqués, 100 pour cent misérables

Alors voilà petit, l'histoire de l'être humain

C'est pas joli joli et j'connais pas la fin

T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou

Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin

 

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire

Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire

Tu vas pas mourir de rire et ça c'est rien de le dire

 

Il faut que tu respires (4X)