Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
25 novembre 2015

Bruxelles, terrorisme, esprit critique : quand l'humour nous vient en aide.

La menace terroriste est passée de 3 à 4 sur une échelle de 4. Nous verrons ce que cela signifie et pourquoi.

Quelles en sont les conséquences : métros, grands centres commerciaux et écoles fermés. Pourquoi ?

Beaucoup de gens sont restés enfermés chez eux tout le week-end. Une peur panique s’installe chez certains et contaminent les autres. Il y a des journaux qui font plus peur que d'autres... Comment cela se fait ?

On se souvient la semaine dernière qu’au lendemain des attentats, à Paris, les habitants s’étaient photographiés en terrasse et faisaient circuler les clichés avec le #occuppyterrasse ou #jesuisenterrasse, histoire de prouver aux terroristes que leur but (=semer la terreur) n’était pas atteint.

Depuis, les services de renseignements ont eu des infos qui disent qu’il faut faire attention à Bruxelles et on a tout fermé.

Dimanche soir, la police a mené des perquisitions dans plusieurs lieux en même temps afin de capturer des personnes ou des éléments d'enquête qui seraient en lien avec les attentats. La presse et même des gens comme vous et moi avaient commencé à indiquer sur les réseaux sociaux où les opérations se menaient avec divulgation des noms de rues, etc.

Très vite, la police fédérale a diffusé un avis demandant expressément de garder le silence sur les opérations afin de ne pas donner d’indications aux terroristes et également de ne pas mettre la vie des policiers en danger.

 

Source: Externe

 

Les citoyens ont pour la plupart respecté ce mot d’ordre et, pour noyer les infos qui pourraient encore parvenir aux terroristes (mais aussi pour calmer leurs angoisses), ont inondé la toile de centaines de photos de petits chats. Les photos de chats circulent habituellement sur internet quand les gens n’ont rien à dire, juste parce qu’on trouve cela mignon/apaisant/humoristique, etc. Ici, au contraire, il se passait de choses importantes et les gens publiaient des photos de chats (importance du non sens dans l’humour) et aussi pour embêter les terroristes, genre « je sais ce qui se passe et où mais je ne vous dirai rien, je mets un chat à la place ».

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Plus loufoque encore : au lendemain des perquisitions menées par la police, celle-ci a remercié les citoyens belges d’avoir gardé le silence sur les lieux et les actions et d’avoir mis tous ces chats en proposant des croquettes à qui voulait se servir !

 

Source: Externe

 

Certains vont même plus loin. Un blogueur publie un article « Comment parler du terrorisme à votre chat ? » En quoi est-ce drôle ?

 

Nous parlerons de l’humour, de l’importance de l’humour dans les situations difficiles. 

Humour belge salué par toute la presse internationale.

Nous parlerons également d'humoir noir, de dérision et d'autodérision.

Il sera question de liberté de la presse dans un état démocratique ! (ex.Charlie Hebdo)

A l'opposé, dans un état totalitaire, c’est la police ou l’armée qui dicte aux journalistes ce qu'ils doivent écrire !

 

Autre exemple humoristique : Jawad, le logeur de Saint-Denis est tourné en dérision.

 

Assaut à Saint-Denis: le logeur des terroristes condamné pour la mort d'un homme en 2008

Il a été interpellé par la police pour déposer son témoignage. L'homme qui a prêté l'appartement où se sont retranchés les terroristes à Saint-Denis tombe des nues. Jawad Bendaoud, c'est son nom, a par ailleurs un lourd passé judiciaire derrière lui.

http://www.bfmtv.com

 

Il a hébergé les auteurs des attentats et dit devant les caméras qu’il ne savait, qu’il n’était pas au courant. Tellement peu crédible aux yeux de beaucoup de gens que toute la toile se moque de lui : photo montage, vidéo, invitation à sa soirée pyjama, etc.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Et même Jawad en Reine des neiges...

La reine Jawad des neiges (Parodie de la reines des neiges) 1h

 

NordPresse, journal satirique écrit un article sur les mots d’absence des écoliers qui auraient tous prétexté qu’ils étaient chez Jawad.

 

29 mots d'absence "J'étais chez Jawad" donnés à l'école aujourd'hui.

De nombreuses écoles de France et de Belgique hallucinent ce matin. Des tas d'élèves semblent s'être donné le mot pour arriver en retard ou signaler leur absence ce jour avec une excuse expliquant qu'ils étaient " Chez Jawad ". Les directions d'école prennent l'affaire très au sérieux et aimeraient rapidement éteindre le phénomène.

http://nordpresse.be

Un groupe facebook propose même l'organisation d'une soirée pyjama chez Jawad...

 

Déjà 200.000 personnes à la soirée pyjama de Jawad Bendaoud

En dépit d'une actualité sombre, Internet continue de regorger de véritables pépites humoristiques. Que ce soit une orgie sexuelle géante (fictive bien entendu) organisée place de la République ou les détournements des déclarations de Jawad Bendaoud, le jeune homme qui a hébergé dans son appartement de Saint-Denis des personnes liées aux attentats de vendredi dernier, et qui n'en finit plus de faire le buzzer...

http://o.nouvelobs.com

 

Humour noir ici : un faux journal explique qu’un djihadiste porte plainte car à cause de la grève des cheminots, il n’a pas pu aller à Bruxelles pour commettre un attentat. C’est de l’humour noir. Mais il va plus loin car l’article dit qu’il écrit : « pas pus allé sur mon lieu d’attantat ce matin » et sur facebook « nous demandon le droit d terroriser, il fot un service minimum ». 2 choses qui font rire avec des événements aussi graves :

1) truffé de fautes d’orthographe : fait passer les terroristes pour des abrutis.

2) s’exprime comme des syndicalistes (=les gens qui défendent les droits des travailleurs). Se plaint comme s’il revendiquait ses droits.

 

Un djihadiste dépose plainte contre la CGSP Cheminots "Pas pus allé sur mon lieu d'attantat ce matin"

Abu lait, un jeune djihadiste désireux de commettre un attentat ce matin sur le territoire belge, est déçu, fâché, et scandalisé. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Bruxelles en prenant le train à Namur, Abu lait a été mis devant le fait accompli: Les trains ne circulent pas à cause d'une action de grève.

http://nordpresse.be

 

Autre forme d’humour : l'autodérision avec Abdel en vrai : « être musulman aujourd’hui » pour dénoncer les amalgames (nous en avons déjà parlé la semaine dernière avec les étudiants musulmans, l’étudiant et son slam, les imams devant le Bataclan, etc.)

Abdel en vrai - Etre Musulman aujourd'hui

 

Cette vidéo est intéressante à plus d'un titre. Plein de choses à dire. Nous verrons pourquoi en classe.

TOUT CELA SANS JAMAIS PERDRE DE VUE QU'IL NE S'AGIT PAS D'UN JEU. Ce n'est pas un manque de respect vis à vis des victimes: on s'en prend principalement à ceux que l'opinion publique désignent comme coupables ou complices. Nous tenterons de comprendre en quoi l'humour nous est nécessaire dans des moments pareils et ses limites s'il y en a.

Dans toute l'information dont nous sommes aspergés sur le net, il faut absolement savoir à qui faire confiance pour ne pas croire tout et n'importe quoi. Nous en avons parlé la semaine dernière et je voudrais encore insister avec un exemple marquant.

 

Annulation de tous les examens de l'année 2015-2016 à cause de la menace terroriste.

Le ministère de l'éducation de la fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé aujourd'hui qu'exceptionnellement il n'y aurait pas d'examens cette année à cause de la menace terroriste actuelle. Selon Joëlle Milquet, plusieurs facteurs empêchent aujourd'hui de maintenir les examens de cette année 2015-2016.

http://nordpresse.be

Croyez-vous vraiment que tous les examens vont être annulés durant toute l'année ? NON CE N'EST PAS VRAI !! Comment je le sais ?

A quoi dois-je faire attention quand je suis en présence d'un article qui m'étonne/qui parle d'un sujet dont je n'ai entendu parler nulle part ailleurs/qui ne semble pas très cohérent/etc. ? Que dois-je faire pour vérifier la véracité d'un article pareil ?

Nous verrons cela ensemble.

Idem pour les photos auxquelles on peut faire dire n'importe quoi en fonction de message qu'on veut faire passer. Un journaliste photographe nous explique (en néerlandais) comment faire pour donner l'impression que Bruxelles est déserte et remplie de militaires alors qu'il y a tout simplement moins de monde.

 

Bruxelles désertée ?

Pas besoin de Photoshop. Un bon axe, au bon moment et la ville peut apparaître soit vidée de ses habitants ou avec tout même quelques passants. Anxiogène ou "normale". Même si ce n'était effectivement pas la grande foule ce week-end dans la capitale, cette vidéo permet de mettre les clichés qui circulent ces derniers jours en perspective.

http://m.levif.be

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité