Dure semaine qui nous attend: nous tenterons d'expliquer l'inexplicable, de comprendre l'incompréhensible.

Que s'est-il passé ?

 

Ce qu'il s'est passé vendredi 13 novembre à Paris

Résumé des six attaques qui ont eu lieu dans la nuit du 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Vendredi 13 novembre, des attentats ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, faisant au moins 120 morts selon le bilan provisoire annoncé dans la nuit de vendredi à samedi par le procureur François Molins.

http://www.slate.fr

Ces attentats ont frappé indistinctement des victimes de toutes origines géographiques, culturelles ou religieuses. Mais nous verrons que le foot, les terrasses du petit resto du vendredi soir, la musique sont autant de symboles.

Qui sont les assaillants ? Que veulent-ils ? Pourquoi ? Au nom de quoi ? Nous en discuterons en classe.

 

Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes

Durée : 07:45 | Images : Flavie Holzinger, Jules Grandin, Donald Walther Le 29 juin 2014, l'Etat islamique proclamait la naissance d'un califat à cheval sur la Syrie et l'Irak. Profitant de la grande instabilité de la région et s'appuyant sur un fonctionnement interne solide, l'organisation djihadiste n'a cessé d'étendre son empire.

http://www.lemonde.fr

 

Leur prétexte, c'est une religion qui ne les reconnaît pas et qui est contre leurs agissements. Des imams (= des chefs de la religion musulmane dont ils se prétendent) les condamnent et montrent plutôt leur solidarité envers les Français.

 

VIDÉO - Une délégation d'imams chante "La Marseillaise" devant le Bataclan

ATTENTATS - Une douzaine d'imams de Paris et de la région parisienne se sont recueillis devant le Bataclan, dimanche 15 novembre, expliquent nos confrères de Francetv Info. Comme le m

http://www.huffingtonpost.fr

Toute la population tient à se désolidariser d'eux. Nous écouterons ce slam écrit par un Belge de confession musulmane.

Attentats à Paris: le slam d'hommage d'un jeune Belge (vidéo)

Émile Lecomte, un jeune Libramontois de 20 ans, a enregistré un slam en hommage aux victimes des attentats de Paris. Comme l'explique L'Avenir, le jeune homme était en train d'écrire un texte pour les funérailles de sa grand-mère, décédée vendredi des suites d'un cancer, quand il a entendu parler des attaques qui ont touché la capitale française.

http://www.lesoir.be

Beaucoup de jeunes ont ressenti le besoin de publier des videos sur le net pour dire que ce que ces types ont fait vendredi, c'est du n'importe quoi.

 

VIDÉO DU JOUR. Des étudiants musulmans réagissent aux attaques dans un clip émouvant

Je réagis | 4 lu Temps de lecture : 2 minutes "Nous sommes unis", clament les étudiants musulmans de France. Ils sont tous unis. Dans une vidéo publiée le 15 novembre, les Étudiants Musulmans de France (une association étudiante âgée de 30 ans) rendent hommage aux 132 victimes des attaques qui se sont déroulées à Paris, le 13 novembre.

http://leplus.nouvelobs.com

Partout en Belgique, des voix s'élèvent contre ces terroristes :

 

Musulmans de Belgique: "Le terrorisme aveugle n'a ni religion ni nationalité"

Jean-Claude Verset Dans un communiqué, la Ligue des Musulmans de Belgique (LMB) dit condamner avec fermeté les attaques menées à Paris, causant la mort "d'une centaine de victimes innocentes." La LMB présente ses condoléances et exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes.

http://www.rtbf.be

 

Une autre opinion largement exprimée par certains: les réfugiés migrants que nous accueillons seraient des terroristes !!! Ils ont tenu à dénoncer haut et fort les attentats de Paris afin de montrer aux populations européennes qu'ils n'ont rien à voir avec tout ça, comme par exemple ici à Tournai !

 

Les réfugiés de Tournai manifestent contre les attentats de Paris

Dimanche soir, à 17h30, des dizaines de réfugiés, installés au centre d'accueil de Tournai, sont sortis dans la rue pour clamer leur colère contre les terroristes de Paris. "L'Islam signifie la paix, pas les actes barbares", explique l'un d'eux. Les terribles attentats de Paris ont engendré un véritablement emballement sur les réseaux sociaux.

http://m.lavenir.net

 

Nous verrons aussi que soit dans la précipitation, soit pour nuire, il y a eu beaucoup de fausses rumeurs qui ont circulé.

 

Voici une liste de conseils extraite de l'article ci-dessous. 

"Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs

 

            Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.

 

            Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas non plus que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite, et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.

 

            Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit, ou être manipulée.

 

            Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée

 

            Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type « ne prenez pas le métro, un ami a dit un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats », un message qui tourne apparemment samedi matin) que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche, sans rélle source."

Et l'article...

 

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Le Monde | * Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d'urgence. Voici les principales, ainsi que l'explication de leur caractère erroné.

http://www.lemonde.fr

 

 

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | * Mis à jour le Lire : Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs Les attentats de Paris ont-ils provoqué des réjouissances dans les territoires palestiniens, comme l'affirmait cet internaute sur Twitter (l'auteur a supprimé son tweet depuis) ?

http://mobile.lemonde.fr

 

Mais pourquoi parle-t-on tellement des attentats à Paris alors qu'au même moment au Liban, au Kenya et ailleurs, d'autres populations subissent le même sort dans l'indifférence du reste du monde ? Nous tenterons de répondre à cette question.

Nous analyserons aussi quelques dessins directement inspirés des événements, parfois déjà durant le nuit du 13 au 14.

 

23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris

Sur les réseaux sociaux, de nombreux dessinateurs -professionnels et amateurs- ont voulu exprimer leur émotion face aux attentats du 13 novembre à Paris.

http://www.buzzfeed.com

La solidarité avec les victimes et le peuple tout entier s'est également marquée ailleurs que dans les dessins: très vite, des citoyens mettent en place un réseau d'hébergements d'urgence chez les Parisiens pour ceux qui ne peuvent regagner leur domicile, puis des dons de sang, des manifestations de soutien, les réseaux sociaux participent à la recherche de proches dont on est sans nouvelles, etc.

 

Attaques à Paris : comment la solidarité s'est organisée

Ils s'appellent Pierre, Mayeul, Stéphane, Antonio, Maud, Lola. Ils étaient au Bataclan, au café, au restaurant ou dans les rues lors des attentats qui ont frappé Paris dans la nuit de vendredi à samedi. "Toujours pas de nouvelles de Chloë : dernière fois vue devant le petit Cambodge ! RT Merci."

http://www.liberation.fr

Le monde entier a tenu à illuminer ses bâtiments emblématiques aux couleurs du drapeau français alors que la Tour Eiffel restait éteinte...
 

Attentats à Paris: les monuments du monde entier s'illuminent aux couleurs de la France

New-York, Toronto, Rio de Janeiro... de nombreuses villes ont rendu hommage aux victimes et aux blessés des attentats de Paris. D'après l'AFP, au moins 120 personnes ont été tuées dans six attaques terroristes à Paris et plus de 200 ont été blessées dont 80 grièvement.

http://mobile.lesoir.be

 

Attentats de Paris: après l'horreur, la solidarité

La France se réveille ce matin sous le choc. Une série d'attentats ont eu lieu vendredi soir dans l'est parisien (X et XIe arrondissement) et aux abords du stade de France où se déroulait le match France-Allemagne. La salle de spectacle du Bataclan fut le théâtre d'une prise d'otages en plein concert.

http://www.challenges.fr

Je vous lirai des témoignages de Parisiens au lendemain de ces événements.

Nous essayerons d'entrevoir des solutions pour éradiquer (=supprimer un mauvais truc) ce phénomène. Nous parlerons démocratie, liberté, enseignement de qualité pour tous, lutte contre l'ignorance et obscurantisme, etc. Et aussi du mouvement #occupyTerrasse.

 

#OccupyTerrasse et autres #FuckDaesh après les attentats de Paris

Il faisait un grand soleil dimanche 15 novembre à Paris. De ces journées d'automne qui suspendent l'approche de l'hiver, ces interludes pendant lesquels les écharpes se desserrent, les bonnets tombent et les lunettes de soleil ressortent des placards.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr

Des artistes aussi dénoncent cette violence avec leurs "armes".

 

Un inconnu transporte son piano devant le Bataclan pour un hommage

Benjamin Carlier Au lendemain des fusillades meurtrières de Paris, un inconnu a débarqué avec un piano sur son vélo. Il s'est arrêté devant la salle de spectacle du Bataclan pour interpréter la chanson Imagine. C'est devant le lieu le plus touché par les attaques de Paris, qu'un inconnu a débarqué aujourd'hui accompagné de son piano mobile installé sur son vélo.

http://www.rtbf.be

  

Attentats à Paris : mais qui est le pianiste qui a joué devant le Bataclan ?

Paris, Istanbul, Donetsk, Kiev... L'Allemand Davide Martello, artiste de rue, pose son piano au grès des drames et des combats. Samedi, devant le Bataclan, il a installé son piano puis, encerclé par les caméras et les passants venus se recueillir, a joué Imagine de John Lennon.

http://www.telerama.fr

 

 

La signification de "Fluctuat nec mergitur", devise de la ville de Paris, et la récupération de ce slogan ce week-end.

 

"Fluctuat nec mergitur": ce que veut dire cette phrase devenue virale

Après les attentats qui ont fait plus de 129 morts à Paris, cette phrase en latin a été réutilisée par les artistes et reprise par les internautes pour dire que la capitale ne se laissera pas impressionner par ces actions terroristes. "Fluctuat nec mergitur": le latin pour "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas".

http://www.slate.fr

 

La signification et les origines de la minute de silence.

 

D'où vient la tradition de la minute de silence?

Une minute de silence sera observée lundi à 12h00 partout en France, où les drapeaux vont également être mis en berne jusqu'à mardi, en hommage aux victimes des attentats de Paris. C'est en quelque sorte une "prière laïque". Elle permet à un groupe, une société, une nation de se recueillir au même moment.

http://www.lefigaro.fr

Les Parisiens (et les autres !) ont bien l'intention de ne pas se laisser intimider, de ne pas céder à la panique et de continuer à vivre en faisant tout ce que n'aiment pas ces "fous de dieu": rire, se retrouver entre amis, s'embrasser, écouter de la musique, etc.

 

On s'embrassera en abominables pervertis

On va pleurer nos morts. On va prendre le temps nécessaire pour réaliser ce que vous avez osé nous faire. Et puis on va recommencer comme avant, meurtris, entamés, mais convaincus que vous ne pouvez pas nous prendre ce qui nous constitue. On retournera écouter de la musique au Bataclan.

http://www.liberation.fr

 

Je suis bien consciente que tout cela est très éprouvant, très long et très compliqué mais je tâcherai de rendre les informations les plus compréhensibles possibles pour vous tous, c'est mon travail. Nous n'aurons sûrement pas fait le tour de la question au bout de 2 heures de cours mais nous reviendrons sur le sujet la semaine d'après s'il le faut. 

Et enfin, pour les parents qui passeraient par ici, une petite vidéo pleine de bon sens...

ATTENTAT‬.....Comment en parler a nos enfants