Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne de morale
10 novembre 2015

Moi en 2015 et moi dans 40 ans.

Un artiste et écrivain, Peter Emshwiller, a récemment fait appel à la générosité des internautes pour financer un projet artistique - cela s'appelle du crowfunding, on verra cela ensemble en classe -. Son projet, il l'a commencé il y a presque 40 ans !

En effet, quand il avait 18 ans, il s'est filmé en train de poser des questions à lui plus âgé, à l'homme qu'il deviendrait. Aujourd'hui qu'il est réellement plus âgé (il a 56 ans), aujourd'hui qu'il EST cet homme, il se filme répondant à ses propres questions. Au montage, cela donne une espèce de face à face entre Peter Emshwiller, 18 ans, et Peter Emshwiller, 56 ans.

Certaines scènes sont drôles, d'autres, très émouvantes... Tout est en anglais mais je vous raconterai son histoire en long et en large au cours.

Voici la vidéo...

Later that same life Would you be willing to face the past

 

En 1977, il pose des questions filmées à son moi futur. En 2015, il y répond

Imaginez que vous puissiez remonter le temps et répondre aux questions que vous rêviez de poser, plus jeune, à votre moi futur. C'est ce que l'écrivain et artiste Peter Emshwiller a fait. Et si l'on pouvait s'interviewer soi-même... dans le futur? C'est exactement ce qu'avait prévu Peter Emshwiller, écrivain, acteur, réalisateur de 56 ans, lorsqu'il avait 18 ans.

http://www.slate.fr

 

Ce projet artistique sera pour nous l'occasion de nous projeter nous aussi dans le futur: ce que nous voulons pour nous plus tard, le mode de vie souhaité, quel genre de travail, quel modèle de famille, nos valeurs, nos priorités, notre caractère, les évolutions technologiques, etc. Nous nous demanderons si nous devenons forcément ce qu'on souhaite devenir. Si nous en avons le temps, nous ferons notre propre projet artistique : une vidéo avec NOS questions à NOUS plus tard...

En guise de détente, nous prolongerons la discussion avec un vieux film qui a refait parlé de lui il y a 2 semaines: il s'agit de "Retour vers le futur 2", réalisé en 1989 (c'est-à-dire il y a 26 ans) où les héros, Doc et Marty, se retrouvent projetés dans un monde futur et atterrissent le 21 octobre 2015 ! C'était il y a quelques jours ...

A cette occasion, des centaines de milliers de fans qui attendaient ce jour avec impatience, parfois même depuis des années, ont marqué le coup de différentes manières. Même le Président Obama y est allé de son petit tweet en ce jour spécial. Nous verrons en quoi le film avait vu juste et nous verrons aussi où il s'est complétement trompé. 

Nous parlerons de voitures volantes, d'immersion grâce aux lunettes virtuelles, du célèbre "Hoverboard trop cool", de licenciement par message brutal, d'un drone qui promène votre chien, de four "thermo-agrandisseur" de nourriture, de trottoirs lumineux, de la "lava lamp", de projection holographique.

 

Ce que disait Retour vers le futur 2 du 21 octobre 2015... et ce qu'il en est vraiment

Dans Retour vers le futur 2 , Doc et Marty, les deux personnages principaux, voyagent vers l'avenir et le 21 octobre 2015. Sur l'écran, pléthore d'avancées technologiques, telles qu'imaginées par les scénaristes à la sortie du film, en 1989: des voitures volantes, un blouson qui sèche tout seul, le fax omniprésent, des hologrammes géants, etc.

http://www.lexpress.fr

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller revoir un article paru sur ce blog le 10 décembre 2014: il y est question de Jules Vernes, un grand écrivain du 19ème siècle (les années 1800 et des...) qui a imaginé beaucoup de choses dans le futur dont certaines se sont avérées très réalistes par la suite. On dit que c'est un auteur de science-fiction.


Publicité
Publicité
Commentaires
Anne de morale
Publicité
Archives
Publicité