Pour notre rétrospective 2014, certains d'entre vous sont déjà venus présenter un événement devant toute la classe. Je les félicite encore pour leur travail !

SI d'autres souhaitent encore le faire, c'est toujours possible la semaine prochaine. Pour rappel, aller dans l'article intitulé "Rétrospective 2014"

--> choisir un journal sur un des liens

--> sélectionner un des événements

--> imprimer une petite photo et pouvoir expliquer ce qui s'est réellement passé. Pas d'obligation !

 

Pour ma part, j'ai décidé de m'atteler aux bonnes nouvelles de 2014

La première concerne le projet de nettoyage des océans. Je vous ai parlé des Maldives. Où sont situées les Îles Maldives ? Au Sud Ouest (ça veut dire en bas à gauche) du Sri Lanka.

 

Source: Externe

 

Quand on voit les Îles Maldives dans un catalogue pour les vacances, on nous montre toujours des photos comme ça:

Source: Externe

 

ou comme ça aussi :

Source: Externe

 

C'est beau, hein ?

 

Mais les photos d'une candidate à une émission de télé-réalité dans les îles Maldives donnent une tout autre image. Elle s'est rendue une première fois là-bas pour participer à son émission mais elle a été horrifiée de voir tout le plastique qui jonchait la plage et l'océan. Alors, elle a décidé d'y retourner pour prendre des photos de tous ces déchets. Elle est même allée sur une île qui n'est qu'une grande décharge publique à ciel ouvert où les bateaux-poubelle viennent régulièrement déverser les immondices des habitants des autres îles tout autour. 

Elle a pris des photos d'elle avec des déchets plastique en guise de paréo pour dénoncer cette pollution qui est en grande partie due aux touristes et surtout, elle a commencé à nettoyer les plages ! 

Voici les photos que je vous ai montrées en classe... Je vous en mets d'autres ci-dessous:

 

Source: Externe

 

gal-2794103

 

Alors, la bonne nouvelle, là-dedans, c'est quoi ???

Eh bien, je vous ai parlé de ce jeune Néerlandais de 19 ans qui a lancé un projet en crowdfunding (vous vous souvenez ? ça veut dire "se mettre à beaucoup pour donner un petit peu d'argent - ou beaucoup ! - pour financer un projet auquel on croit"). Il est parvenu à récolter 2 millions de dollars pour réaliser son projet !

Il a imaginé de construire de grands barrages où les déchets plastique viennent se coller avec les courants marins et puis, ils sont récoltés dans une grande tour et recyclés en carburant. Regarde la vidéo des recherches de Boyan Slat (c'est son nom): elle explique bien comment il est arrivé à ce résultat. En plus, c'est sur une musique de Woodkid que j'adore ;))

THE OCEAN CLEANUP - What We Do